Les élèves des classes de 6ème A et 6ème D du Collège Irène Joliot-Curie sont allés à Chéry le jeudi 30 mai 2024 pour visiter le parc éolien de la société Valeco.
A travers trois ateliers, ils ont ainsi pu :
découvrir les éléments qui constituent une éolienne et comprendre son fonctionnement ;
comprendre les contraintes liées à l’implantation de ce parc éolien ;
avoir une sensibilisation à la transition énergétique.
Les personnels du collège et les élèves tiennent à remercier chaleureusement la société Valeco pour cette invitation ainsi que pour la réussite de cette matinée.
Jeudi 4 juillet
nous allons être exposés à la bibliothèque municipale de Mehun ! Nous sommes très heureux et très fiers et remercions la Municipalité, Monsieur le Maire et ses adjointes qui ont tout fait pour nous trouver un lieu.
L’exposition aura lieu tout l’été, jusqu’au 21 septembre.
Voici l’affiche. N’hésitez pas à venir voir nos créations !
Mercredi 15 mai :
Voici quelques-unes de nos productions, dans l’attente d’une salle qui acceptera enfin de nous exposer :
et nos cartels pour l’exposition :
Jeudi 11 Avril,
le matin nous somme allés aux archives départementales de Bourges où nous avons rencontré madame Momot, l’une des médiatrices des archives. Elle nous a montré différentes salles : la salle de tri, la salle des archives et la salle de lecture. Elles ont différentes fonctions : la salle de tri a pour rôle de collecter et classer les documents.
Mardi 9 avril
Découverte du fond au musée Charles VII, pôle de la porcelaine. Monsieur BON, conservateur du musée nous a montré des objets ayant appartenu au mécanicien de Saint Exupéry, André Prévot. Parmi ces objets il y avait : une partie de l’aile de l’avion avec lequel ils ont eu un accident dans le désert, le carnet de volet les carnets d’André et un thermos. Nous avons eu la chance de pouvoir toucher ces objets.
Ecoutons Monsieur BON, conservateur du musée de Mehun, nous expliquer ce qu’est une collection ?
(montage Tom, Luciano)
Présentation de la collection André Prévot :
(montage Florian)
Présentation du fond Prévot :
(montage Tiago)
lundi 8 mars
C’est le début de la résidence d’artiste
La matinée :
Nous avons rencontré l’artiste Léon Dubois pour la première fois. Il nous a présenté notre projet sur le Petit Prince. Il nous a parlé de son métier en nous a montrant son appareil photo ancien et nous a expliqué en détail la vie de Saint Exupéry.
Le métier de photographe :
Léon Dubois est photographe, son appareil photo a une particularité : il ne peut faire que 12 photo avec des pellicules, les photos sont carrées et en noir et blanc. Quand il a fini de faire les 12 photos, il doit remettre des pellicules dans l’appareil.
Voici sa présentation de la genèse du projet :
(montage : Alyssa et Océane)
Les motivations du projet :
Le projet :
(montage : Corentin et Yohann)
L’après-midi :
Nous avons rencontré monsieur Bon, le conservateur du musée Charles VII nous a fait une conférence sur la vie de Saint Exupéry et sur celle d’André PREVOT, son mécanicien. il nous a également expliqué comment le musée est devenu propriétaire du fond André PREVOT que nous allons découvrir demain.
Vendredi 29 mars
Le cyanotype est un "procédé photographique ancien qui permet d’obtenir, à partir d’un monochrome négatif, un tirage bleu de Prusse à bleu cyan sur un support photosensible", (définition du LAROUSSE).
Nous, élèves de la classe de 4B, avons découvert comment fabriquer des cyanotypes, car dans le cadre du projet "A la recherche du Petit Prince ", nous devrons réaliser aussi des cyanotypes alors, pour nous préparer au mieux, nous avons fait une séance d’essais.
Cela s’est déroulé il y a deux jours, le mercredi 27 Mars, en salle de sciences pendant 2h30 avec nos professeures, de Physique Chimie (Mme Roche Roy ), de Français (Mme Burel ) et d’Arts Plastiques (Mme Daguin ).
Les cyanotypes, comment ça marche ?
Tous d’abord nous avons badigeonné des feuilles avec de la solution A qui contient du ferricyanure de potassium, et une solution B qui contient du citrate de fer ammoniacal. Après, nous avons séché au sèche-cheveux, puis nous avons posé le négatif (papier calque) sur lequel nous avons préalablement dessiné et écrit (au stylo, feutre et/ou crayon à papier). Pour finir nous les avons exposés à la lumière du soleil entre 1h et 2h.
La solution imprégnée a alors réagi avec les rayonnements ultraviolets du Soleil.
Une fois l’exposition terminée, les feuilles, ôtées du négatif, ont été trempées dans une bassine avec de l’eau, puis ont été laissées à l’air libre afin de sécher.
Malheureusement nos premiers essais n’ont pas été convaincants. Il se peut que le problème vienne de la manière de préparer le « négatif ». Heureusement, bientôt nous pourrons recommencer et nous améliorer dans la technique du cyanotype !
ETAPE 1 : création du négatif :
ETAPE 2 : préparation de la solution et badigeon des feuilles :
ETAPE 3 : séchage au sèche-cheveux
ETAPE 4 : exposition des cyanotypes (feuille + calque) au soleil
ETAPE 5 : rinçage
Flin Ninon, Baijot Emma, Peaudecerf Océane , Mazet Alyssa et Deschamps Clara (photographe)
4B
Vendredi 15 mars 2024
Le travail de webradio vu par les 4B :
Paroles de
Camille : Le projet "podcast" nous a menés, Pierre, Florian et moi, à faire une interview imaginaire de Saint Exupéry après son crash d’avion en Egypte.
Tout d’abord, il fallait choisir un format de podcast. Nous avons choisi une interview car c’est ce qui nous inspirait le plus et qui nous paraissait plus simple que les autres formats.
Ensuite, nous avons écrit l’interview de Saint Exupéry. Nous avons préparé des questions et des réponses, les enchainements pour que ce soit le plus naturel possible. C’était très intéressant et c’est surement la partie où je me suis le plus investi, car l’idée venait de moi.
enfin, nous sommes passés à l’enregistrement où Pierre jouait le journaliste et moi Saint Exupéry. Ce moment était stressant car nous avions peu de temps pour s’enregistrer mais c’était drôle aussi car Pierre entendait sa voix pour la première fois.
J’ai appris beaucoup de choses comme par exemple les différents formats de podcast, que tout est écrit à la radio, même les rires.
Pour conclure, j’ai trouvé le projet original, stimulant et enrichissant. J’ai apprécié toutes les parties. Même si j’aurais aimé aussi faire le montage, je suis satisfait du résultat.
Corentin : Lors de ce projet, j’étais dans le groupe de Yohann, Maxime et Wyatt. Nous avons créé un podcast qui était à propos de l’ouverture du musée d’Orsay, le 1er décembre 1986, sous la forme d’un reportage.
J’ai aimé réaliser ce projet, tout d’abord car nous avions un grand panel de choix possible : en effet, mon groupe a choisi un reportage sur le musée d’Orsay, mais nous aurions pu choisir un micro-trottoir au sujet du Petit Prince.
Ensuite, j’ai trouvé intéressant de découvrir comment sont créées les émissions de radio ; par exemple, j’ai appris que toutes les répliques étaient écrites, mêmes les rires.
Aussi, même si j’ai déjà expérimenté ce phénomène, j’ai trouvé étrange d’entendre ma voix à travers un enregistrement ; cela fait un sentiment étrange d’entendre sa voix autrement que comme on l’entend habituellement.
Pourtant, j’ai trouvé dommage d’avoir choisi le musée d’Orsay comme sujet, puisque cela manque d’originalité, étant donné que nous avons travaillé sur ce thème et que nous avons visité ledit musée.
Enfin, j’estime m’être investi dans le projet ; bien que j’aie laissé le choix du sujet à mes camarades et que j’étais absent le jour de l’enregistrement.
Pour conclure, je dirais que j’ai aimé l’aspect libre et créatif, mais que j’ai moins aimé le côté réflexion.
Lana : Ameline, Eva et moi nous sommes lancées dans un projet de podcast. Nous avons décidé de créer notre micro-trottoir sur le Petit Prince. Pour cela, nous avons posé plusieurs questions à certains professeurs de notre établissement, le collège Irène JOLIOT-CURIE. Nous avons voulu savoir si nos professeurs connaissaient ce personnage, s’ils avaient lu le livre, ce qu’ils en ont pensé, ... J’ai bien aimé créer ce projet, car jouer le rôle de journaliste était intéressant.
J’ai trouvé ce projet assez compliqué car il fallait trouver un sujet, chercher les questions, aller à la rencontre de nos professeurs et de créer notre dialogue pour bien placer et enchainer les questions.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le fait d’interroger les professeurs, car ils avaient tous un avis différent et des choses intéressantes à ajouter. J’ai trouvé ce moment très amusant et les professeurs ont tous joué le jeu. Je ne me suis pas sentie gênée, j’étais à l’aise.
Pour l’écriture du projet, ce sont mes camarades qui s’en sont occupée. Le moment de l’enregistrement était très drôle à faire, car il fallait vraiment se mettre dans le rôle du personnage. J’ai été surprise en entendant ma voix car je ne m’attendais pas à ça. La voix que nous entendons n’est pas la même que celle que les autres entendent.
Avec les filles, on s’est toutes les trois intéressées au projet. Nous avons chacune interrogé nos professeurs et Eva et moi avons toutes les deux enregistré nos voix pour le montage. J’ai appris que c’était très compliqué de fabriquer une chronique radiophonique et plus précisément un micro-trottoir, car créer les questions et savoir les enchainer, savoir rebondir sur les réponses des adultes et faire ma voix off est un travail difficile car il faut réfléchir à beaucoup de choses et essayer de ne rien oublier.
Le montage a dû être difficile car il y avait beaucoup de choses à couper et il fallait tout écouter. nous n’avons pas trop réussi ce point-là : il faut aller dans le détail.
J’ai adoré interroger les professeurs et enregistrer les voix off ; c’était très amusant mais il fallait aussi rester sérieux. J’ai moins aimé le montage car c’est long et je n’ai pas vraiment réussi. Si c’était à refaire, je pense que j’essaierais de plus rebondir sur les réponses des adultes pour paraitre plus naturelle et pour permettre aux professeurs de plus développer leurs réponses et leurs avis.
Ornella
Faire ce micro-trottoir était une nouvelle expérience pour moi comme pour mes camarades également. J’ai adoré faire cela et j’espère avoir la chance de pouvoir le refaire.
J’ai remarqué que l’âge n’a pas d’importance, car certains élèves ainsi ainsi que le personnel connaissaient Saint Exupéry, mais il y a également des adultes et des élèves qui ne le connaissaient pas.
La plupart le connaissent par l’école, le collège ou par leurs parents.
Le fait que l’on ait eu le choix d’interroger la personne que l’on voulait m’a beaucoup plu car cela nous a permis de varier les personnes interrogées.
Mais j’ai moins aimé la partie du montage car c’était très long et je devais écouter l’enregistrement plusieurs fois à la suite, ce qui m’a lassée.
Pour conclure, je suis déçue que le projet n’ait pas pu aboutir à cause de notre mauvaise gestion du temps. J’aurais aimé voir le résultat final, mais cela me servira de leçon à l’avenir.
Mardi 19 février 2024 :
Les 4B font leur webradio. Le travail autour du Petit Prince et notre sortie à Paris ont éveillé notre imagination. Découvrez nos podcasts ! Bonne écoute !
Concernant l’univers du Petit Prince
Voici le premier, proposé par Camille, Pierre et Florian : interview du Pilote du roman Le Petit prince.
Tiago, Zoe, Luciano, et Tom vous proposent leur interview décalée du Petit Prince :
Le micro-trottoir de Lana, Ameline et Eva
A propos de notre découverte du musée d’Orsay
Un petit tour au musée d’Orsay avec Wyatt, Pierre, Yohann et Maxime
L’interview d’Emma passionnée du musée d’Orsay par Ninon, et Laureline
Mercredi 24 janvier 2024
Hier, mardi 23 janvier 2024, nous, les 4ème B du collège Irène Joliot-Curie de Mehun sur Yèvre, accompagnés de nos professeures de français, de Sciences physiques et de la professeure documentaliste, avons pris le train jusqu’à Paris pour visiter deux musées : Le musée des Arts et Métiers et le musée d’Orsay.
Ces deux visites étaient liées à notre projet sur Le Petit Prince de Saint Exupéry et les programmes de français, d’arts plastiques et de sciences physiques.
Au musée des Arts et Métiers, nous avons pu admirer des aéroplanes qui ont pu déclenché chez Saint Exupéry enfant, sa passion pour les avions."
Le musée des Arts et Métiers était très intéressant. Nous étions répartis en trois groupes.
GROUPE 1 :
Machine à calculer : la Dactyle
Avec notre professeure de Sciences physiques, au second étage, nous avons découverts différents instruments, tels qu’un compas, un télescope ou un microscope, ainsi que leur évolution au cours du temps et des progrès technologiques ; nous avons observé aussi les ancêtres d’instruments de sciences, comme les balances, thermomètres, tubes à essai et plein d’autres avec des noms très originaux (boulier russe, boulier chinois) qui sont des objets du 16è au 19è siècle. Nous avons surtout découvert le laboratoire de Lavoisier qui a réalisé la synthèse de l’eau, en mélangeant de l’hydrogène et du dioxygène avec une étincelle. Il a aussi réalisé la synthèse de l’air.
Nous avons aussi appris le fonctionnement de l’expérience qui a déterminé que la matière est faite d’atomes et de molécules. (Corentin, Alyssa, Tom et Océane)
GROUPE 2 :
Avec notre professeure documentaliste, au premier étage, nous sommes allés voir les salles qui sont en rapport avec le projet, car, à la fin, nous allons faire des cyanotypes. Nous avons vu plein de sortes d’appareils photos et de caméra. nous avons appris les évolutions des appareils photographiques. Il y a eu beaucoup de changements, notamment dans la taille des appareils. Nous avons été surpris par le nombre d’appareils photographiques et parce que l’appareil photo existe depuis longtemps. Certains appareils étaient particulièrement drôles, comme le pistolet appareil photo, utilisé par les espions. Nous avons remarqué que les techniques d’espionnage existent depuis longtemps : ils cachaient en effet des appareils photos et des caméras dans des chapeaux, des cravates, ou encore des valises. (Clara, Ornella et Rafaël)
GROUPE 3 :
L’avion de Clément ADER
Avec notre professeure de français, au rez-de-chaussée, nous avons découvert les premiers aéroplanes : nous avons appris que le premier avion était inspiré d’une chauve-souris, l’Ader III, créé par l’inventeur Clément ADER. Nous avons découvert qu’il y a un débat pour savoir si oui ou non il a volé ou juste décollé du sol. Nous avons aussi appris qu’il s’est écrasé et que le projet a été abandonné. Nous avons également appris que Clément Ader a inventé le mot "avion". Dans son avion, il était assis et dirigeait l’avion à l’aide de manivelles en bois. (Camille, Laureline et Ninon)
Lors de la visite, nous avons compris ce qui a pu déclencher la passion de l’aviation d’Antoine de Saint Exupéry, car les premières machines volantes étaient magnifiques. Pendant la visite, nous avons vu les premiers modèles de voitures motorisées et une construction permettant de prouver la rotation de la Terre : (Pierre)
L’avion de Louis BREGUET
Vendredi 22 décembre
Nous vous proposons nos lectures à haute voix de nos passages préférés :
Chapitre 2 : la rencontre entre le pilote et le Petit prince
Chapitre 6 : la vie du Petit Prince
Chapitre 8 : la naissance de la rose
Chapitre 14 : l’Allumeur de Réverbères
Chapitre 20 : les roses
Chapitre 21 : le renard
chapitre 26 : la Terre
LUNDI 18 décembre
Nous venons de terminer la lecture du roman Le Petit Prince.
Nous avons imaginé la lettre que la rose ou le renard pouvait écrire au Petit Prince, une fois ce dernier parti.
Voici le plus beau billet, celui écrit par Wyatt :
Cher petit Prince,
Le vent m’emporte vers des contrées lointaines, mais mes pétales portent encore le parfum de notre amitié. Les étoiles murmurent nos souvenirs, et le ciel devient le témoin silencieux de notre lien éternel. Que tes jours soient empreints de découvertes et de douceur, et que tu trouves toujours le regard bienveillant d’une rose quelque part dans ton univers.
La Rose
MARDI 7 novembre
Aujourd’hui, mardi 7 novembre 2023, nous, élèves de 4ème B, avons rencontré en visio Monsieur Léon DUBOIS, photographe. Nous avons vu son visage pour la première fois. Il est très gentil et il nous a vraiment donné envie d’adhérer à son projet : retracer le voyage d’Antoine de Saint Exupéry à travers le monde.
Il nous a demandé notre aide et nous avons accepté la mission. Nous allons devoir confectionner des photographies cyanotypes contenant un dessin et un texte personnel au sujet du Petit Prince.
Maintenant, à nous de jouer !
Première étape : Lire le Petit Prince et le chapitre VII de Terre des Hommes,
Deuxième étape : Jouer les détectives et faire des recherches sur Saint Exupéry et l’Aéropostale
Troisième étape : Récolter des informations, et suivre la piste de Saint Exupéry dans notre région, avant l’enchantement de la rencontre pendant la résidence d’artiste au mois d’avril 2024.
(ce message ne se détruira pas au bout de cinq secondes !)
Elle est constituée d’un ensemble d’élèves et de professeurs qui se mobilisent pour préparer un spectacle en fin d’année scolaire. Les investissements personnels et matériels (location de salles, réservation des techniciens, rétribution des musiciens professionnels qui accompagnent les chœurs …) sont importants et demandent de la part de chacun une assiduité sur l’année scolaire complète. C’est pourquoi l’inscription à l’option chorale est un engagement à l’année.
Les répétitions ont lieu le jeudi de 12h45 à 13h45. Pour être à l’heure aux répétitions, les choristes passent « prioritaires » à la cantine. .
Deux répétitions exceptionnelles auront lieu dans l’année sur le temps scolaire avec d’autres chorales du Cher .
Deux ou trois concerts auront lieu aux mois de mai / juin en soirée : .Pour chaque concert, une répétition est nécessaire l’après midi afin de tester l’acoustique de la salle et de prendre ses repères sur scène. Pour chaque concert, les élèves sont encadrés et le collège assure le transport en car.
Les thèmes abordés au fil du temps :
en 2020/2021 : florilège de chants qui empruntent des mélodies ou du texte à d’autres œuvres
En 2021/2022 : florilège de chants sur le thème de l’écologie
En 2022/2023 florilège de chants sur le thème de la liberté
En 2023/2024 : "Chanter pour les Restos du Cœur " : le programme abordera l’histoire des restos du cœur en chanson et se concrétisera par plusieurs concerts dont un au Zénith d’Orléans en juin 2024 .
8h10 : Appel des élèves par classe
8h15 – 12h07 : Accueil par le (la) professeur(e) principal(e)
12h07 - 13h51 Pause repas
13h51 - 14h59 Présentation des équipes pédagogiques
14h59 - 15h14 Récréation
15h14 - 16h07 Parcours d’orientation avec tou(te)s les enseignant(e)s de 6ème
16h07 – 17h00 Bilan de la journée avec le (la) professeur(e) principal(e)
8h10 : Appel des élèves par classe
8h15 – 10h01 : Accueil par le, la professeur(e) principal(e)
Pour ces classes, cours à partir de 10h.
CONNEXION DES PARENTS
CONNEXION DES PARENTS
Chers parents,
Pour accéder à CherCaN, les parents doivent créer leur compte en suivant une des deux méthodes décrites dans le document joint en se rendant à l’adresse : https://chercan.fr
En cas de problème de connexion sur les comptes "parents", l’équipe numérique de l’établissement ne peut pas intervenir ; il vous fautcontacter l’assistance, de préférence via le site internet suivant : https://bv.ac-orleans-tours.fr/assistance_parents/
Chers élèves, chers parents,
pour rappel, veuillez trouver ci dessous au format pdf les listes de fournitures scolaires pour la rentrée de septembre 2023
La première liste concerne les élèves de 6ème, l’autre les élèves de 5ème 4ème et 3ème.
|liste 6ème :
|liste 5ème, 4ème et 3ème :
Très bonne fin d’année à tous,
Présentation de l’établissement
Chers parents,
Bienvenus sur le site du collège Irène JOLIOT-CURIE.
Le collège Irène Joliot Curie de Mehun sur Yèvre est un établissement performant situé à égale distance de Bourges et de Vierzon dans une région dynamique. Collège numérique, accueillant une Unité Locale d’Inclusion Scolaire, il offre de nombreuses possibilités à ses 500 élèves scolarisés dans le cadre agréable d’une petite ville paisible, profitant de bâtiments très bien équipés et encadrés par des équipes volontaires, motivées et impliquées dans de nombreux projets que vous pourrez découvrir en parcourant les différents articles de ce site.
Les langues étudiées au collège sont :
LV1 : Anglais
LV2 : Allemand
LV2 : Espagnol
Il offre à chacun de ses élèves les enseignements de compléments et les options suivante, permettant à chacun de s’épanouir :
Chant choral : ouvert à tous de la 6ème à la 3ème. (1H/semaine sur la pause méridienne) - vidéo de présentation à cette adresse : https://youtu.be/kM9IJq3-nbs
Langue et Culture de l’Antiquité Latin de la 5ème à la 3ème (1H/semaine en 5ème - 2H/semaine en 4ème et 3ème)
Langue et Culture de l’Antiquité Grec ancien en 3ème (2H/semaine en 3ème)
Langue et culture Européenne en 3ème (2h/semaine en 3ème)
Ces enseignements apportent des points supplémentaires pour l’obtention du DNB.
Où puis-je découvrir le contenu des enseignements facultatifs pour m’aider à choisir ?
Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens et documents suivants :
Quand choisit-on les enseignements facultatifs ?
Vous choisissez les enseignements facultatifs au moment de l’inscription ou des conseils de classe.
Combien d’enseignements facultatifs peut-on choisir ?
Votre enfant peut demander jusqu’à trois des enseignements proposés.
Mon enfant n’a pas suivi l’enseignement CHANT CHORAL en 6ème. Peut-il s’y inscrire plus tard ?
Oui. Votre enfant peut commencer le chant choral à son entrée en 5ème, en 4ème ou en 3ème.
Mon enfant n’a pas suivi l’enseignement facultatif LCA latin en 5ème. Peut-il commencer en 4ème ou en 3ème ?
Oui. Votre enfant peut s’y inscrire quand il le souhaite, dans la limite des places disponibles.
Mon enfant a suivi l’enseignement LCA Latin en 5ème et 4ème. Peut-il également s’inscrire à l’enseignement LCA Grec en 3ème ?
Oui. Votre enfant a deux possibilités :
1. Il peut abandonner l’enseignement LCA latin au profit de l’enseignement LCA grec.
2. Il peut également choisir de cumuler les deux enseignements facultatifs LCA Latin ET Grec.
Mon enfant a suivi l’enseignement LCA Latin en 5ème et 4ème. Peut-il également s’inscrire à l’enseignement LCE en 3ème ?
Oui, votre enfant a la possibilité de choisir l’enseignement LCE et l’enseignement LCA.
La classe de 4ème B du collège Irène JOLIOT-CURIE a participé, sous la direction de Mesdames BUREL et ROCHE-ROY, leurs professeures de français et de Sciences physiques, au concours "Graines de Reporters Scientifiques", proposé par la Fondation TARA.
Tous les élèves ont produit un podcast pour sensibiliser leurs auditeurs au rôle fondamental de l’océan sur le climat. Un podcast a été retenu pour être publié sur le site de la fondation TARA.
Vous pouvez l’écouter à cette adresse :
https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org/graines-de-reporters-scientifiques/enquete.html#ocean-moteur-du-climat
Bravo à tous !
pour écouter toutes les productions de la classe :
Groupe "nuage" :
https://nc.chercan.fr/remote.php/webdav/GRS/podcast_eleves/nuage1_fini.mp3?downloadStartSecret=k21166q5cnq
Groupe "lune" :
https://nc.chercan.fr/remote.php/webdav/GRS/podcast_eleves/lune_fini.mp3?downloadStartSecret=6gui21dqwm
Groupe "soleil" :
https://nc.chercan.fr/remote.php/webdav/GRS/podcast_eleves/soleil1_fini.mp3?downloadStartSecret=mbs0w84yj7l
Groupe "coeur" :
https://nc.chercan.fr/remote.php/webdav/GRS/podcast_eleves/coeur1_fini.mp3?downloadStartSecret=y4p2d1fj8u
Groupe "éclair" :
https://nc.chercan.fr/remote.php/webdav/GRS/podcast_eleves/eclair_fini.mp3?downloadStartSecret=ezd15pfe5c9
Groupe "smiley" :
https://nc.chercan.fr/remote.php/webdav/GRS/podcast_eleves/smiley_fini.mp3?downloadStartSecret=ve4l2rjgfcp
Le vendredi 18 novembre 2022 prochain, vous êtes invités aux nuits de l’orientation, organisées par le CCI du Cher de 16h à 21h à Bourges.
L’entrée est libre et gratuite.
Le programme précis est à consulter sur le FLyer ci-dessous.
Pour l’ensemble des élèves de 3ème
CAMPAGNE BOURSE DE LYCEE – RENTREE 2022
Je vous rappelle que la campagne des bourses de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 a débuté le 30 mai et se clôture le 06 juillet 2022.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous le dossier de demande en format remplissable,
https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728
P.S : Un élève non boursier de collège peut être boursier de lycée
Dans le cadre d’un projet européen e-Twinning, les élèves de 4ème latinistes ont rédigé un guide touristique d’Avaricum tout en latin. Ils sont fiers et heureux de vous le présenter.
Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien.
Le guide est également consultable sur le site de Monsieur BRADU, à cette adresse : http://jfbradu.free.fr/celtes/bourges/index-bourges.php3
Leurs camarades italiens et espagnols investis dans le projet ont réalisé le même type de projet, que vous pouvez découvrir également :
1)
2) https://sites.google.com/iesmolidelavila.cat/iuvenes-peregri/joves-turistes-iuvenes-peregrini
Quelques explications sur les prélèvements mensuels ...
La possibilité est offerte aux familles qui le souhaitent d’opter pour un prélèvement automatique des frais de demi-pension. Cette modalité présente deux avantages :
Le fractionnement du forfait annuel en dix mensualités, permettant ainsi d’adapter la charge au budget mensuel d’un foyer.
Le prélèvement étant initié par l’agence comptable, les oublis et les retards de règlement sont évités.
Le principe :
Le forfait annuel varie selon le nombre de jour de fonctionnement de la restauration pour l’année scolaire en cours.
En 2020/2021, il est de 441,60€ correspondant à 138 jours de restauration.
Ce forfait est fractionné en 10 mensualités arrondies à 45,00€ qui vont être prélevées chaque mois d’octobre à juillet quel que soit le nombre de repas consommés dans le mois.
Chaque fin de trimestre, en décembre, mars et juin, les frais déjà prélevés sont confrontés aux sommes dues réellement pour le trimestre en cours et un ajustement est fait pour adapter le dernier prélèvement à la réalité. Ainsi le dernier prélèvement du trimestre (janvier pour le trimestre 1, avril pour le trimestre 2 et juillet pour le trimestre 3) est inférieur à 45,00€ et un reversement peut aussi être effectué si les sommes déjà perçues sont supérieures au montant du.
Le tableau ci-dessous décrit l’explication qui précède :
Montant annuel | Trimestre 1 | Trimestre 2 | Trimestre 3 | |
---|---|---|---|---|
441,60 (138 jours) | 176,00 (55 jours) | 134,40 (42 jours) | 131,20 (41 jours) | |
Prélèvement 1 | 45,00 | 45,00 | 45,00 | |
Prélèvement 2 | 45,00 | 45,00 | 45,00 | |
Prélèvement 3 | 45,00 | 44,40 | 41,20 | |
Prélèvement 4 | 41,00 | X | X |
Les bourses nationales et départementales sont déduites par trimestre des sommes dues, ainsi une bourse annuelle de 240,00€ sera déduite du premier trimestre pour 96,00€ du deuxième et troisième trimestre pour 72,00€.
Montant annuel | Trimestre 1 | Trimestre 2 | Trimestre 3 |
---|---|---|---|
441,60 (138 jours) | 80,00 (176,00 – 96,00) | 62,40 (134,40-72) | 62,40 |
Prélèvement 1 | 45,00 | 45,00 | 45,00 |
Prélèvement 2 | 40,00 | 17,40 | 17,40 |
Prélèvement 3 | 0 | 0 | 0 |
Prélèvement 4 | 0 | X | X |
Une remise d’ordre accordée viendrait en déduction de la même façon et pourrait générer un remboursement selon la date à laquelle elle serait prise en compte.
Bon à savoir :
Un prélèvement automatique sur un compte bancaire peut être rejeté dans les 8 semaines qui suivent (pour un prélèvement autorisé) et dans les 13 mois qui suivent si aucune autorisation n’a été donnée.
En cas de gêne financière vous pouvez demander la suspension temporaire ou définitive du prélèvement par simple appel téléphonique au collège (Ludovic SAUTEREAU) ou à l’agence comptable (02 36 08 25 11).
Allocation de rentrée scolaire
L’Allocation de Rentrée Scolaire
L’ARS est une aide financière de l’état permettant d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée des classes (https://www.fournisseur-energie.com/actualites/rentree-scolaire-durable/).
Elle est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département, en fonction de vos revenus et de votre nombre d’enfants à charge.
Le montant de l’allocation varie en fonction de l’âge de l’enfant.
En 2020, il s’échelonne comme suit après décompte de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) :
- 6-10 ans : 368,84€
- 11-14 ans : 389,19€
- 15-18 ans : 402,67€
L’enfant concerné par l’ARS doit soit être scolarisé / inscrit au CNED à la rentrée concernée, soit être en apprentissage avec une rémunération inférieur ou égale à 55% du SMIC.
De plus, sachez que la CAF propose d’autres aides aux familles comme l’aide au déménagement. En effet, si vous achetez un bien (simulation prêt immo : https://www.papernest.com/simulation-credit-immobilier/) ou simplement déménagez pour un logement plus grand à l’arrivée d’un nouvel enfant, la CAF vous propose là aussi un soutien financier.
Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir l’allocation de rentrée scolaire : https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/allocation-rentree-scolaire/
Candidat il y a un an au programme de préfiguration du plan numérique, retenu collège préfigurateur au mois de mai 2015, le collège Irène Joliot Curie a activement participé à la construction de ce programme...
Lire la suite...
2014-2024 © Collège Irène Joliot Curie - Mehun sur Yèvre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 1er octobre 2024