La loi pour la refondation de l’école de la république est un immense chantier qui se déroule depuis 2012 et qui concerne à présent le collège. C’est en effet une réforme sans précédent qui s’est concrétisé à la rentrée 2016, basée sur des constats partagés, préparée avec sérieux depuis un an à tous les niveaux, elle a l’ambition de mieux répondre aux besoins de nos adolescents et aux exigences du monde actuel en valorisant et en généralisant les expérimentations et innovations que de très nombreuses équipes enseignantes ont réalisées ces dernières années.
Toutes les composantes du fonctionnement du collège ont été remises à plat et évoluent vers plus de cohérence :
Cette réforme repense l’ensemble du fonctionnement du collège, faisant évoluer toutes ses composantes dans un esprit de cohérence globale. En effet, le socle commun est redéfini et devient le cadre général. Les programmes sont réécrits en cohérence avec ce socle commun et avec les nouveaux cycles triennaux. Ils sont curriculaires et permettent une plus grande souplesse et une meilleure adaptation à la réalité locale. Ils sont adaptés à la nouvelle organisation des enseignements. Celle-ci est repensée en introduisant l’accompagnement personnalisé à tous les niveaux et en faisant la place à des espaces dédiés à la pédagogie de projet et à l’interdisciplinarité que sont les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Enfin, l’évolution des modalités d’évaluation permettra de renforcer l’accompagnement pédagogique des élèves jusqu’au nouveau brevet qui viendra chapeauter tout l’édifice, basé sur les nouveaux programmes, le nouveau socle et les nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation.
L’ensemble de la scolarité obligatoire est à présent structurée en cycles de façon cohérente :
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | Cycle 4 |
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Apprentissages premiers | Apprentissages fondamentaux | Consolidation | Approfondissements |
PS - MS - GS | CP - CE1 - CE2 | CM1 - CM2 -6ème | 5ème - 4ème - 3ème |
Vous constaterez que le cycle 3 est à cheval entre l’école élémentaire et le collège, renforçant la continuité et la fluidité des parcours des élèves grâce à une liaison forte institutionnalisée par le conseil école collège.
Le nouveau socle commun est maintenant structuré autour de 5 domaines de formation, chacun d’eux étant décliné en objectifs.
Les programmes de chaque discipline ont été réécrits en cohérence avec le nouveau socle qui devient en quelque sorte le "programme des programmes".
Les nouveaux programmes sont donc :
Cette nouvelle organisation vise plusieurs objectifs :
Tableau de l’offre pédagogique à Mehun sur Yèvre :
Disciplines | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
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Horaires officiels | ||||
Français | 4,5 | 4,5 | 4,5 | 4 |
Mathématiques | 4,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 |
Anglais | 4 | 3 | 3 | 3 |
Histoire Géographie EMC | 3 | 3 | 3 | 3,5 |
LV2 * | - | 2,5 | 2,5 | 2,5 |
Sciences de la Vie et de la Terre | 1 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Physique et Chimie | 1 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Technologie | 2 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Arts Plastiques | 1 | 1 | 1 | 1 |
Education Musicale | 1 | 1 | 1 | 1 |
Education Physique et Sportive | 4 | 3 | 3 | 3 |
Total | 26 | 26 | 26 | 26 |
Dont enseignements complémentaires | ||||
AP | 3 | 2 | 1 | 1 |
EPI | - | 2 | 3 | 3 |
Plus enseignements de complément (optionnels) | ||||
LCA Latin | - | 1 | 1 | 2 |
LCA Grec | - | - | - | 2 |
Section sportive Football | 4 | 4 | - | - |
Section sportive Basketball | 2 | 2 | - | - |
B.I.A. | - | - | 20h/an | 20h/an |
* LV2 = Espagnol ou Allemand
Ils se déroulent sur les trois année du cycle 4 et concernent tous les élèves. Nous avons fait le choix de proposer au collège Irène Joliot Curie 2h d’EPI en 5ème, 3h en 4ème et 3h en 3ème.
Ces EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et sur leurs programmes et contribuent à renforcer le sens des enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.
Ils sont articulés autour de 8 thématiques, chaque élève devra avoir mené des EPI dans au moins 6 des 8 thématiques au cours de sa scolarité au collège.
Ces thématiques seront réparties de la façon suivante au collège Irène Joliot Curie :
5ème |
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4ème |
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3ème |
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Les EPI participent enfin à la mise en oeuvre des 4 parcours du collège (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturel et parcours santé) et peuvent servir de base à la construction de l’épreuve orale du nouveau DNB.
Les parcours sont à présent au nombre de 4. Il sont la formalisation d’une construction progressive, tout au long des quatre années du collège, de compétences transversales dans les grands domaines dans lesquels l’école de la république se doit de former et d’informer chaque jeune. Ces parcours se déclinent chacun en plusieurs axes :
Le parcours Citoyen - apprendre les valeurs de la république |
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Le parcours Avenir |
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Le parcours d’éducation artistique et culturelle |
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Le parcours santé |
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La rénovation du DNB à partir de la session 2017 vient chapeauter l’ensemble du dispositif.
Le nouveau DNB est comme l’ancien, basé sur le contrôle continu et sur des épreuves terminales, mais avec un certain nombre de différences :
Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3ème.
Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Les mentions sont maintenues.
Pour récapituler :
Nouveau brevet | Ancien brevet |
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Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) |
Le contrôle final représente 300 points.
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Le contrôle final représente 160 points.
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L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention : ![]() ![]() ![]() |
L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun. Il obtient la mention : ![]() ![]() ![]() |
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