Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Association sportive > AS - sortie Stade de France du 18 mars - Le XV l’emporte après 20 minutes (...)
Publié : 21 mars 2017

AS - sortie Stade de France du 18 mars - Le XV l’emporte après 20 minutes d’extrême tension !!!

Samedi 18 mars était une journée magnifique pour l’Association Sportive du collège qui organisait, sous la direction de M.YAHE (professeur d’EPS), une sortie au stade de France pour le match de rugby du tournoi des 6 nations opposants Le XV de France aux Gallois.

Départ 9h30 comme prévu en bus avec à son bord 1 chauffeur, 32 élèves, 11 adultes. Les élèves sont très sages à l’aller et nous sommes très fiers de les emmener au stade.Une courte pause à midi permet à tout le monde de se réchauffer et de regonfler les batteries autour d’un pique nique. Le bus reprend son parcours et emprunte le périphérique parisien et les abords du stade.

L’arrivée se fait plus tard que prévu (à cause notamment de grandes difficultés de circulations sur le périphérique) aux alentours de 15h.
Tous les élèves ont les yeux qui pétillent face à ce stade gigantesque et à la masse de supporters (davantage français que gallois) qui l’entoure.

Les élèves assistent à l’échauffement des joueurs et nous entendons : "whaouh, génial, il est trop fort ce joueur" ou encore "il a l’air costaud celui-ci".

Le temps des hymnes est arrivé. L’hymne galloise est respecté et c’est très bien.
L’hymne français est entonné le plus fortement possible par tout le stade et cela donne envi d’en découdre.

15h45 = coup d’envoi du match et l’excitation monte d’autant que les supporters lancent des "ola" qui réussissent à faire vibrer tout le monde.
Très rapidement la France marque un splendide essai avec une passe au pied par dessus la défense très bien maitrisée. Cet essai est transformé sans soucis dans la foulée.
Puis, la solide défense galloise nous pousse à des pénalités et elles sont marquées à cinq reprises.
A la limite du coup de sifflet final, le score est de 18 pour les Gallois et 20 pour la France. Une mélée à 5m (introduction française) est concédée et là se joue un bras de fer interminable durant 20 minutes d’arrêts de jeu. Les avants du XV ne déméritent pas et réussissent au bout de 20 minutes à marquer l’essai (transformé) qui rend la France victorieuse sur le score de 20 à 18.

Ce match n’a pas fini de faire parler de lui puisque l’instance organisatrice du tournoi des 6 nations dépose une requête d’analyse de ces 20minutes au sein desquelles un faux "protocole comotion" aurait été demandé par le staff du XV et un joueur gallois se serait fait mordre à la main...
Bref un match épique à tout point de vue.

Retour en bus dans une bonne ambiance avec une arrivée (forcément retardée) à 23h où chacun est reparti à la maison avec des ondes positives plein la tête.

L’équipe EPS tient à remercier :
* Tous les élèves présents pour leur superbe état d’esprit et les encouragements portés au XV
* Messieurs THIAULT et LEPOT, parents d’élèves présents, qui nous ont régalé de leur bonne humeur
* Les collègues et adultes présents pour l’aide apportée et leur sympathie

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous.

Sportivement

L’équipe EPS