En janvier dernier, les élèves de la classe de 4ème B ont travaillé pendant deux jours avec la Compagnie Léla à la découverte de pièces du théâtre européen contemporain.
Ils vous partagent leurs créations :
1) Ce que vit le rhinocéros quand il regarda de l’autre côté de la clôture, de Jens Raschke.
Il y avait un zoo dans le camp de concentration de Buchenwald. Le premier commandant du camp le fit construire par les détenus pour apporter « distractions et divertissements” aux SS et à leurs familles. L’auteur donne ici la parole aux animaux du zoo qui depuis leur enclos regardent le camp où se distinguent les “bottés” et les “zébrés.” Mais regarder n’est pas voir. Alors qu’on ne s’explique pas la mort du rhinocéros et que l’ours précédent a disparu dans des circonstances sordides, les animaux accueillent nouvel Ours venu de Sibérie. Très vite il constate que ça ne tourne pas rond ici...
épisode 1 :
épisode 2 :
2) Ces filles-là, d’Evan placey.
Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ?
épisode 1 :
épisode 2 :
3) EMBROUILLEURS !, de JAN SOBRIE
Embrouilleurs !, c’est l’histoire de Sammy et Ebenezer, deux enfants confrontés à la violence de la pauvreté, à ces effets dans leur quotidien, à l’école, dans leur quartier, dans leur façon d’appréhender le monde. Sam a perdu sa mère, son père vient d’être licencié et ils doivent quitter leur logement. Les parents d’Ebenezer croulent sous le poids des factures et rétrécissent littéralement à chaque nouveau courrier reçu. Sam et Ebenezer font officiellement partie du club des « T’es dans la merde ». Vient le moment de la classe de neige, d’une injustice subie de plein fouet et d’une réaction en forme d’initiation à la révolte.
épisode 1 :
épisode 2 :
épisode 3 :
4) Sales Gosses, de Mihaela Michailov
épisode 1 :
épisode 2 :
Quelles étapes pour ces créations ?
Séance 1 : présentation des textes et du projet
présentation des intervenants.
Séance 2 : choix justifié des textes choisis
Lire, découvrir, débattre
Textes retenus : Sales Gosses, Embrouilleurs, Ces Filles-là, Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture.
Séance 3 : lecture à voix haute des textes
travail de mise en voix - dire à voix haute
Séance 4 : enregistrement des textes
Créer des podcasts :
répétitions
mise en scène, mise en voix
enregistrements, prise de sons
Séance 5 : choix des sons
2014-2025 © Collège Irène Joliot Curie - Mehun sur Yèvre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 juin 2025