Vous êtes ici : Accueil > Action pédagogique > Autour des disciplines > Espace projet > Tic-tac tic-tac...!
Publié : 14 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet Verre - des nouvelles !

Tic-tac tic-tac...!

Tic-tac tic-tac.....le temps fort du projet « Verre : de l’antiquité à nos jours » approche pour les 4èmeA et les 4ème C du collège Irène Joliot-Curie de Mehun sur Yèvre.
Ces lundis 16 Mars et 23 Mars, Nadia Pellerin, Professeure de l’Université d’Orléans, viendra au collège pour rencontrer les élèves de 4ème A puis de 4ème C dans le cadre du projet Verre. Ce sera l’occasion d’échanges, partages, de découvertes sur le verre...et de manipulations sur la technique de la grisaille !

Retour sur le projet en quelques mots
Les universités, l’INSA et plusieurs acteurs culturels en région Centre-Val de Loire sont lauréats depuis 2024 du projet TEEPEE qui porte le label SAPS (Sciences avec et pour la société) et qui permet de financer des projets de sciences participatives. C’est dans ce cadre que Nadia Pellerin, Professeure à l’Université d’Orléans a proposé ce projet auquel nous avons répondu positivement. Ce projet porte donc sur le verre et plus particulièrement sur l’altération du verre des vitraux.
Ce projet mené en collaboration avec Mme Burel (Lettres classiques), Mme Daguin (Arts Plastiques), M Froger et M Gresset (Mathématiques), permet d’obtenir le label « Collège La main à la pâte ». Ce projet est également financé par la Fondation la Main à la pâte, et est soutenu par la Maison pour la science – Centre Val de Loire.

Retour sur les temps forts du projet
* Contact avec Nadia Pellerin par une capsule vidéo afin de lancer la problématique – (Novembre)
* Visite de la Cathédrale de Bourges/Ville gallo-romaine– Atelier sur le Vitrail (Novembre)
* Rencontre avec Bruno De Pirey, artiste vitrailliste /maître verrier à Mehun sur Yèvre (Novembre)
* Rencontre avec Nadia Pellerin (16 Mars pour les 4èmes A et 23 Mars pour les 4èmes C)
* Visite de la Cathédrale de Chartre – Visite du CIV et atelier 4 Mai
*...... Cérémonie de labellisation « Collège La main à la pâte »....Juin !

Retour sur les réalisations des élèves
🔎- construction d’une carte mentale sur les propriétés du verre – 4èmes A/C
🔎 - étude des causes/conséquences du vieillissement du verre des vitraux mais aussi du verre archéologique. 4èmes A/C
🔎 - mise en évidence des phénomènes d’altération du verre par modélisation 4èmes A/C
🔎 – réalisation de rosaces en mathématiques 4èmes A/C
🔎 – création d’un vitrail /groupe en arts plastique 4èmes A/C (en cours)
🔎 - réalisation d’un poème vitrail 4èmesA
🔎 - réalisation d’une affiche en forme de lancette « Le vitrail de l’orientation » 4èmes A (en cours)
🔎 - réalisation d’affiches en forme de lancette surmontées de rosaces en papier vitrail sur l’histoire/l’origine/les vitraux... 4èmesC (en cours)

Carte mentale
Plaques de gel agar agar
POèmes

A bientôt pour un retour en images sur ces deux demi-journées !
Emilie Roche Roy
Enseignante de Physique Chimie