Vous êtes ici : Accueil > Action pédagogique > Autour des disciplines > Espace projet > Sortie à Chartres Lundi 4 Mai 2026
Publié : 8 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet « Le verre de l’antiquité à nos jours » - Suite

Sortie à Chartres Lundi 4 Mai 2026

Le Lundi 4 Mai 2026, les élèves des classes de 4èmeA et 4èmeC sont partis à Chartres dans le cadre du projet Verre. Accompagnés du Pr Nadia Pellerin, nous avons été pris en charge par le Centre International du Vitrail (CIV).

Cette journée fut l’occasion de participer à un atelier de 2 heures sur la création d’un vitrail. Ainsi les élèves ont pu fabriquer leur propre vitrail :
étape n°1 => choix du verre
étape n°2 => mise en plomb .....et ce n’est pas si évident, il faut de la précision !
étape n°3 => soudure des coins sur les deux faces du vitrail
étape n°4 => peinture sur verre

Mise en plomb 1
Mise en plomb 2
Mise en plomb 3
Mise en plomb 4
Mise en plomb 5
Soudures 1
Soudure 2
Soudre 3
Choix dessins
Peinture sur verre 1
Peinture sur verre 2
S2oDQbyM
Abris Portail Sud
Rosace Jugement Dernier Portail Ouest
Vitraux déambulatoire Est

Après une pause pique-nique perturbée par la pluie, les élèves ont pu visiter l’intérieur de la cathédrale de Chartres, cathédrale connue dans le monde entier pour son ensemble exceptionnel de vitraux (2500 m2) extrêmement bien conservés et datant du début du XIIIème siècle.
S’en est suivi une visite du musée du vitrail, où ils ont pu voir de très très près de très vieux vitraux et mieux comprendre certaines techniques utilisées.

Livret pédagogique Chartres

Prochaine étape....mise en valeur du projet et des nombreuses réalisations des élèves faites en vie de classe, français, latin, physique chimie, arts plastiques... lors de l’inauguration "Collège La Main à la Pâte" le Mardi 9 Juin à 17h30.