Vous êtes ici : Accueil > Action pédagogique > Dispositifs d’accompagnement > Accompagnement Personnalisé
Publié : 26 novembre 2015

Accompagnement Personnalisé

Chaque élève de 6ème bénéficie officiellement dans son emploi du temps de deux heures hebdomadaires appelées "Accompagnement Personnalisé ou A.P. Ces heures servent à aider les élèves dans leur adaptation au collège, à accompagner ceux qui ont des difficultés de façon plus ciblée.

Cette année, nous avons fait le choix d’étendre cet accompagnement éducatif au niveau 5ème, à raison d’une heure par semaine pour tous les élèves.

Quelle organisation ?

Au collège Irène Joliot Curie, tous les élèves sont pris en charge pendant ces heures d’AP. Elles sont organisées de la façon suivante :

6èmeModalitésIntervenantsObjectifs
Heure 1 petits groupes (10 élèves en moyenne) 12 enseignants et 1 AED se répartissent les élèves des 5 classes - pédagogie du projet : viser des objectifs pédagogiques disciplinaires et transversaux en entrant par le projet (théâtre, éducation aux médias..
- Disciplinaire : pour remédier à d’éventuelles lacunes ou difficultés dans les apprentissages fondamentaux, en lecture, écriture, mathématiques, expression orale et écrite, par groupes de compétences, et pour renforcer dans certains domaines les élèves qui n’éprouvent pas de difficultés particulières
- Compétences transversales numériques : utiliser le réseau de l’établissement, se servir d’un ordinateur, taper rapidement au clavier, identifier les ressources..
Heure 2 Classe entière le professeur principal - Adaptation au collège (gérer son emploi du temps, son cahier de texte, ses affaires, identifier les ressources...
- méthodologique, pour apprendre à apprendre : mieux se connaître pour mieux apprendre, comment apprendre une leçon, quand et comment prendre la parole et s’exprimer dans un groupe, comment travailler en équipe, comment s’organiser dans ses devoirs..
demi-groupes l’enseignante documentaliste Se familiariser avec le CDI, les outils de recherches, identifier les ressources, être autonome dans la recherche documentaire..
5èmeModalitésIntervenantsObjectifs
Heure 1 groupes 10 enseignants sur l’ensemble des classes alignées - Travailler sur des objectifs disciplinaires ou transversaux par la pédagogie du projet
- travailler par groupes de compétences sur des notions à renforcer ou sur de l’approfondissement

La démarche par compétence

Ce dispositif est ambitieux et nécessite beaucoup de concertation entre les enseignants, la vie scolaire et les documentalistes. En effet, afin d’être efficace, il se base sur un diagnostic réalisé en début de sixième sur le palier 2 du socle commun de connaissance et de compétences.

Les élèves qui nous arrivent au collège ont déjà beaucoup travaillé au cours des trois cycles de l’école primaire, et les informations qui nous sont transmises par les collègues du premier degré sont précieuses pour mettre en place les premiers ateliers et répartir les élèves.

Une fois le diagnostic effectué, une concertation entre adultes encadrants permet d’adapter les objectifs et les contenus de chaque atelier et de répartir les élèves en lien avec les compétences du socle commun à évaluer (achèvement de la validation du palier 2 pour certains, travail sur le palier 3 pour d’autres). Les élèves sont ensuite pris en charge sur le reste de la période dans le groupe qui leur correspond.

Ces heures d’accompagnement visent à consolider ou acquérir des compétences, et ne font pas l’objet de notes au bulletin scolaire. C’est une démarche d’évaluation formative qui vise à motiver et à aider l’élève à prendre conscience de ses possibilités, à atteindre progressivement des objectifs explicités dès le début en acquérant parallèlement des connaissances, des capacités et la façon de les mobiliser dans des situations complexes.