Vous êtes ici : Accueil > Action pédagogique > Autour des disciplines > Lettres Modernes > Collège au cinéma > Première sortie des élèves de 6e et 5e participant au dispositif "Collège au (...)
Publié : 28 novembre 2014

Première sortie des élèves de 6e et 5e participant au dispositif "Collège au cinéma"


Le jeudi 20 novembre après-midi, des classes de 6e et de 5e du collège sont allées voir au ciné Lumière, à Vierzon, le premier film de l’action "Collège au cinéma" : Le Tableau, de Jean-François LAGUIONIE (2011).


Le film s’ouvre sur une plongée dans un tableau, où une narratrice, nommée Lola, introduit aux spectateurs les personnages de ce tableau : les Toupins (qui sont entièrement peints), les Pafinis (auxquels il manque quelques couleurs et quelques détails, et dont Lola fait partie), et les Reufs (qui ne sont que des esquisses).
Une histoire d’amour entre un Toupin, Ramo, et une Pafinie, Claire, nous introduit dans l’univers inégalitaire du tableau. En effet, le peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé cette œuvre inachevée, plongeant certaines de ses créatures dans le désarroi.
Les Toupins, s’estimant supérieurs, prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château qu’ils occupent, et asservissent les Reufs. Trois personnages, Ramo, Lola et Plume (un Reuf), sont persuadés que le peintre seul est capable de ramener la paix et l’harmonie en finissant son oeuvre. Ils décident donc de partir à sa recherche. Pour cela, ils sortent du tableau, quittent le monde de la création pour atterrir dans le véritable atelier du peintre, qui prolonge cet univers. Là, ils vont tour à tour entrer dans d’autres œuvres et vivre de nombreuses aventures.
Qu’est devenu le peintre ? Pourquoi a-t-il abandonné ses personnages ? Et pourquoi a-t-il détruit certaines de ses toiles ? C’est à ces multiples interrogations que la dernière partie du film répondra.

Portfolio automatique :