Vous êtes ici : Accueil > Action pédagogique > Autour des disciplines > Lettres Modernes > Collège au cinéma > Quelques impressions d’élèves de 6C

Articles

  • Quelques impressions... - Décembre 2014

    Dans ce film, j’ai bien aimé les paysages, les couleurs qui, selon l’ambiance, changent ; j’ai aimé les personnages qui ont tous un rôle dans l’histoire, et aussi le moment où ils se retrouvent à Venise quand ils partent à la recherche du Peintre et tombent sur des centaines de peintres.
    J’ai bien aimé quand l’auto-portrait du Peintre redessine Gom, le Reuf blessé par le Toupin.
    (Alexis (...)

  • Ce que j’ai aimé dans "Le Tableau" : les... - Décembre 2014

    Ce que j’ai aimé dans "Le Tableau" : les effets spéciaux m’ont beaucoup plu, et tout est très coloré. L’histoire du film est bien construite, les personnages sont bien dessinés, et les différentes classes de personnages sont inventées avec originalité. Ce film est triste et joyeux à la fois, et cela m’a plu.
    Ce que je n’ai pas aimé dans le film : certaines scènes sont trop longues, par exemple quand les personnages découvrent trois autres tableaux du Peintre : la femme nue allongée sur le divan, (...)

  • La morale du film "Le Tableau" raconte que... - Décembre 2014

    La morale du film "Le Tableau" raconte que même si l’on n’est pas de la même couleur, ça ne change rien car nous sommes quand même tous humains.
    L’histoire n’est pas très accrochante, mais elle est quand même assez attirante... et j’ai aimé certains moments, mais ce serait trop long à raconter !
    Par contre, à certains moments, je n’ai pas aimé du tout.
    En résumé, l’histoire m’a moyennement plu. Je trouve que c’est intéressant de faire un film sur cette morale, et encore mieux en dessin animé, avec du réel (...)

  • Dans ce petit récit, je vais vous parler de... - Décembre 2014

    Dans ce petit récit, je vais vous parler de Plume. C’est un des personnages mythiques du film "Le Tableau".
    Plume est un personnage qui fait partie de la tribu des Reufs. Je vous rappelle que les Reufs sont des études, des croquis en quelque sorte ! Plume est l’un d’entre eux, malheureusement pour lui ! Il a un ami qui se nomme Gom.
    Mais un jour, quand il essaie de sortir du château, Gom est aperçu par la foule, et il se fait frapper de tous les côtés, dans tous les sens. Plume, lui, ramasse les (...)

  • Le moment du film que je préfère, c’est quand... - Décembre 2014

    Le moment du film que je préfère, c’est quand Lola, Ramo et Plume sortent du tableau. C’est un moment très excitant, car on ne sait pas où ils se trouvent, comment ils vont revenir dans le tableau, et aussi si le Peintre est là...
    Quand le tableau de l’Odalisque allongée (tableau du film inspiré par l’œuvre du peintre Henri Matisse) parle, ça m’a surprise car je ne pensais pas que les autres tableaux parleraient aussi.
    Le personnage qui me fascine le plus est Lola, une Pafinie qui est la narratrice du (...)

  • J’ai aimé le film car il y a beaucoup de... - Décembre 2014

    J’ai aimé le film car il y a beaucoup de couleurs, et que ça ressemble à l’époque du Moyen-Âge, car il y a des personnages qui ont plus de pouvoirs que d’autres.
    J’ai apprécié aussi comment a été présenté le film, car c’est un personnage, Lola, qui est un peu comme un narrateur.
    Mon personnage préféré est Plume car il est très rigolo, et ne fait que se plaindre tout le temps. Par contre, j’ai été déçue car il n’y a que Lola qui a vu le Peintre à la fin, et qu’elle n’a même pas fini sa robe. (Lola (...)

  • Le film "Le Tableau" ne m’a pas vraiment plu.... - Décembre 2014

    Le film "Le Tableau" ne m’a pas vraiment plu. Je trouve que les actions sont très lentes (par exemple quand les personnages entrent dans le tableau qui représente Venise). Je trouve néanmoins que les personnages et l’histoire sont bien construites. J’ai bien aimé l’idée de représenter la société du Moyen-Âge. J’ai bien aimé aussi la transition entre le tableau et le monde réel.
    Mais j’ai trouvé dommage que d’autres personnages comme Arlequin ne puissent pas rejoindre les aventuriers, mis à part le petit (...)